L’expansion économique de Miami


Miami, deuxième place financière des États-Unis !

L’essor économique de Miami est un phénomène récent. Tout d’abord, la ville a vécu plusieurs expansions démographiques au cours du siècle dernier. La législation et la situation géopolitique mondiale a favorisé l’immigration en Floride (dans les années 30 puis dans les années 80). C’est le secteur tertiaire qui s’y est le plus développé avec l’implantation de plusieurs multi-nationales favorisant l’accroissement du commerce, de la finance et du tourisme. Avec plus d’une centaine de banques internationales, Miami est la deuxième place financière Américaine après New-York.

 

L’industrie

Hormis le secteur tertiaire, on retrouve également de nombreuses industries technologiques (recherche en médecine, pharmacie…) ou encore l’agriculture (les oranges de Floride sont très réputées).

 

Porte des Amériques

Miami est le carrefour logistique et commercial entre le nord et le sud du continent Américain. Le port de Miami est au centre de très nombreuses voies maritimes et donne accès à plusieurs centaines d’autres ports mondiaux. Plus grand port de croisière du monde, Miami accueille près de 4 millions de personnes soit plus d’un tiers du marché des croisières aux États-Unis. Aussi, avec ses 2 aéroports internationaux, Miami reste à proximité des grandes villes du continent tout en étant à quelques heures de vol de Paris. Situation géographique exceptionnelle, croissance économique et main d’oeuvre compétente, Miami attire un grand nombre d’entreprises faisant de cette ville le premier “Business Center” du pays.



croissance de l'économie de Miami