Comment acheter à Miami ?


Les préalables à l’acquisition d’un bien

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes d’acquisition d’un bien à Miami et comment nous vous accompagnons dans votre démarche.

1. Sélection du bien

Le bien sera choisi en fonction de l’objectif de votre investissement et de votre budget. Nous procéderons ensuite à une étude approfondie de la qualité et de la rentabilité du bien envisagé. Nous disposons pour ces recherches d’outils performants tel le fichier MLS donnant accès à des milliers de biens à vendre dans toute la Floride.

2. Choix du cadre juridique

À envisager avant l’achat du bien, il doit s’adapter au mieux à votre situation familiale, professionnelle, fiscale. De nombreuses solutions pourront être envisagées, notamment la constitution d’une société.

3. Ouverture de compte bancaire

C’est une étape indispensable, car sur ce compte transiteront les sommes destinées à l’achat du bien et seront versés vos loyers s’il s’agit d’un investissement locatif. Nous vous mettrons en relation avec des banquiers que nous connaissons bien et vous ferons profiter des relations de confiance que nous partageons avec eux. Il vous faudra présenter une pièce d’identité et remplir plusieurs documents. Vous bénéficierez d’un accès personnel à votre compte sur internet.


couple qui achète en floride


signature acquisition d'un bien immobilier


Les différentes étapes

1. Une fois le bien choisi, nous rédigerons une offre écrite qui sera soumise au vendeur.

2. Cette offre sera suivie le plus souvent par une contre offre écrite du vendeur. La négociation se poursuivra ainsi jusqu’à ce que le vendeur accepte notre proposition. C’est alors que sera rédigé le contrat définitif.

3. Vous devrez alors verser un acompte (deposit) sur le compte séquestre de notre cabinet d’avocat partenaire ou sur celui de la « title company » équivalent US du notaire français.

4. Avant la signature définitive, devra être versé le solde.

5. Si l’achat est effectué « cash » (comptant), le « closing » (signature définitive) peut se faire sous 45 jours. Si l’achat se fait par financement, il faut compter environ deux mois.

6. Si vous achetez un appartement, vous aurez besoin d’un « condo approval », car les copropriétés demandent de remplir un questionnaire afin de procéder à un « screening » des copropriétaires. Nous vous aiderons bien sur à remplir ce formulaire.

7. Parallèlement, la « title company » procèdera à une étude cadastrale afin de vérifier qu’il n’y a pas de « cloud » (encombrement sur le titre).

8. Après la vérification de la non existence d’hypothèque ou de dette, vous signerez un HUD qui est le document définitif pour conclure la vente.

9. Le total des frais de la vente est de l’ordre de 1,5 % du prix de vente.

10. La transaction est totalement transparente. Vos fonds passeront directement de votre compte au compte séquestre de l’avocat ou de la title company, puis à celui du vendeur.